Tourné vers le grand large : LE PORTUGAL

Le Portugal se situe dans le sud-ouest de l’Europe, sur la façade atlantique de la péninsule Ibérique. Il comprend aussi, dans l’océan Atlantique : Madère et les Açores, constitués en régions autonomes, et, en Extrême-Orient : Macao, dernière survivance de l’empire colonial portugais, qui devrait être restituée à la Chine en septembre 1999. La richesse des monuments des villes, et l’éclat des civilisations passées attireront de plus en plus le tourisme international.

Au XV siècle, les Européens ne connaissaient que leur propre continent, une partie de l’Asie et le Nord de l’Afrique. Plus de la moitié du globe était absolument ignorée ; quant au reste, on n’en connaissait que de vagues contours. Aucun des grands océans n’avait été parcouru par des navires européens sauf la partie est de l’Atlantique. On ne soupçonnait pas l’existence de l’océan Pacifique pourtant si énorme que, si on y précipitait tous les continents, ils s’y engloutiraient sans laisser de trace. Le Portugal situé en Europe est entouré d’une mer et d’un océan. Donc grâce à cette situation géographique, il a pu être un des premiers pays à découvrir des terres. Il comporte 10 481 000 habitants et sa superficie est de : 88 500 km². Les montagnes étant très hautes, les Portugais préféraient se déplacer en bateau.

Ce qui frappe dans ce petit pays de 88 500 km², c’est son extraordinaire diversité. Les plaines dorées de l’Alentejo interminable contrastent avec les vallées profondes de la Beira sauvage. Au sud, les fleuves attendent paresseusement les pluies de l’hiver avant d’arriver à la mer. Le long des 850 km de côtes, les plages de sables fin alternent avec d’impressionnantes falaises.

Actualmente Portugal já não é um dos principais países do mundo, é mesmo um dos mais pobres da Europa. No passado contudo, era um dos países mais ricos graças ao comércio das especiarias que ele trazia da Índia.

(De nos jours, le Portugal n’est pas un des pays principaux, c’est même un des pays les plus pauvres de l’Europe. Autrefois le Portugal était un pays très riche grâce au commerce des épices qu’il se procurait en Inde.)