LA NAVIGATION AU PORTUGAL AU XVème SIECLE
Au 15e siècle les Européens ont besoin dor. Ils veulent aussi sassurer le commerce des épices. De même, animés par la foi Chrétienne, ils veulent combattre le monde Musulman.Grâce aux progrès de la marine, ils se lancent à lassaut des océans.
Le prince Henri le Navigateur ( 1394
1460 ) rassemble à Sagres près du Cap St
Vincent, un groupe de savants qui, grâce aux progrès de
la cartographie, réussissent la première collection
cartographique de lépoque. Ils construisent la caravelle à cinq voiles. Henri le Navigateur crée un conseil de la marine qui prépare minutieusement les grandes expéditions. Ses navires contournent lAfrique et cherchent une route vers lEst, pour aborder aux Indes, pays de lor et des épices. Sans un exceptionnel développement scientifique et technique de lart de la navigation, le Portugal naurait pu entraîner le mouvement Européen des grandes découvertes. Une aventure audacieuse mais scientifiquement préparée. Cent cinquante ans dexpériences marines, réalisées avec des matériels et des instruments nouveaux, assurent le succès de cette navigation océanique. |
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Les exigences de ces expéditions obligent les Portugais à réaliser un nouveau type de bateau qui révolutionnera la navigation :
" LA CARAVELLE ". Construite en 1440, haute sur leau, de dimensions moyennes ( environ 25 m de long, 10 m de large ) légère et rapide, dotée de puissantes voiles carrées ( dites voiles latines ). Elle peut affronter les grandes navigations. Elle sillonnera les mers pendants près dun siècle. Le gouvernail augmente la maniabilité du navire. La caravelle peut sapprocher du rivage, jusquà 3 m de fond.
Aux Portulans succèdent des cartes de lAtlantique qui, même lorsquelles ne font pas état de la latitude, montrent la supériorité des Portugais dans ce domaine.
Pour naviguer, on mesurait le temps avec un sablier. Il sert
aussi à calculer la vitesse du bateau et donc, davoir une
idée de la destination parcourue.
Le loch : il sert à mesurer la vitesse du bateau.
Cest une planche à laquelle est fixé un fil sur lequel se
trouvent des nuds espacés denviron 1 m 50. On jette
la planche à la mer à larrière du bateau. Elle reste
immobile sur leau, tandis que le fil se déroule du bateau.
Au bout dune minute et demie comptée au sablier, on peut
calculer la distance parcourue.
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La boussole : dorigine Chinoise, elle est utilisée en Occident dès le début du 13e siècle. Elle permet aux marins de sorienter même la nuit et par temps couvert. | Larbalète : ou bâton de Jacob. Permet de mesurer la hauteur au-dessus de lhorizon de létoile Polaire (ou du soleil ). Donc de calculer la latitude du point dobservation. | Lastrolabe : cet instrument nautique permet de calculer la hauteur des astres au-dessus de lhorizon, donc de déterminer la latitude. |