LA NAVIGATION AU PORTUGAL AU XVème SIECLE

Au 15e siècle les Européens ont besoin d’or. Ils veulent aussi s’assurer le commerce des épices. De même, animés par la foi Chrétienne, ils veulent combattre le monde Musulman.Grâce aux progrès de la marine, ils se lancent à l’assaut des océans.

Le prince Henri le Navigateur ( 1394 – 1460 ) rassemble à Sagres près du Cap St Vincent, un groupe de savants qui, grâce aux progrès de la cartographie, réussissent la première collection cartographique de l’époque. Ils construisent la caravelle à cinq voiles.

Henri le Navigateur crée un conseil de la marine qui prépare minutieusement les grandes expéditions. Ses navires contournent l’Afrique et cherchent une route vers l’Est, pour aborder aux Indes, pays de l’or et des épices. Sans un exceptionnel développement scientifique et technique de l’art de la navigation, le Portugal n’aurait pu entraîner le mouvement Européen des grandes découvertes. Une aventure audacieuse mais scientifiquement préparée. Cent cinquante ans d’expériences marines, réalisées avec des matériels et des instruments nouveaux, assurent le succès de cette navigation océanique.

Les exigences de ces expéditions obligent les Portugais à réaliser un nouveau type de bateau qui révolutionnera la navigation :

" LA CARAVELLE ". Construite en 1440, haute sur l’eau, de dimensions moyennes ( environ 25 m de long, 10 m de large ) légère et rapide, dotée de puissantes voiles carrées ( dites voiles latines ). Elle peut affronter les grandes navigations. Elle sillonnera les mers pendants près d’un siècle. Le gouvernail augmente la maniabilité du navire. La caravelle peut s’approcher du rivage, jusqu’à 3 m de fond.

Aux Portulans succèdent des cartes de l’Atlantique qui, même lorsqu’elles ne font pas état de la latitude, montrent la supériorité des Portugais dans ce domaine.

Pour naviguer, on mesurait le temps avec un sablier. Il sert aussi à calculer la vitesse du bateau et donc, d’avoir une idée de la destination parcourue.
Le
loch : il sert à mesurer la vitesse du bateau. C’est une planche à laquelle est fixé un fil sur lequel se trouvent des nœuds espacés d’environ 1 m 50. On jette la planche à la mer à l’arrière du bateau. Elle reste immobile sur l’eau, tandis que le fil se déroule du bateau. Au bout d’une minute et demie comptée au sablier, on peut calculer la distance parcourue.

La boussole : d’origine Chinoise, elle est utilisée en Occident dès le début du 13e siècle. Elle permet aux marins de s’orienter même la nuit et par temps couvert. L’arbalète : ou bâton de Jacob. Permet de mesurer la hauteur au-dessus de l’horizon de l’étoile Polaire (ou du soleil ). Donc de calculer la latitude du point d’observation. L’astrolabe : cet instrument nautique permet de calculer la hauteur des astres au-dessus de l’horizon, donc de déterminer la latitude.