LES PORTUGAIS A LA DECOUVERTE DU MONDE

Ils sont les premiers à se lancer dans l’aventure maritime. Dès 1416, ils avaient atteint le Cap Bojador et en 1445, le Cap Vert. Ils franchissent l’équateur en 1471 et atteignent l’embouchure du Congo en 1482. En 1485 Barthélémy Dias double le Cap des tempêtes ( le Cap de Bonne- Espérance )

La tour de Belém Fort portugais au Ghana

 

Vasco

Vasco de Gama-1469

Vasco de Gama prépare une grande expédition et quitte le Tage, le 8 juillet 1497. Il reviendra à Lisbonne deux années plus tard avec simplement deux navires.

Alvares Cabral : on lui confie une escadre de treize navires en mars 1500. Il accoste au Brésil. C’est alors que Vasco de Gama organise sa deuxième expédition en février 1502, Pour imposer la domination Portugaise en Inde.

Dès lors le commerce des épices, des pierres précieuses et des parfums est aux mains des Portugais, dont les bases principales sont : Cochin et Cananor. Ils y apportent en échange des métaux, plomb, cuivre, cinabre et mercure, du corail, surtout des monnaies. Les navires arrivent en septembre et repartent en janvier. Les plus rapides sont rentrés à Lisbonne pour le mois de juin ; les plus lents pour l’année suivante. 

Vers la fin du 15e siècle, Jean II et Manuel I, orientèrent leurs efforts vers la découverte de la route maritime des Indes.

Les Portugais s’installent en Chine ( Macao 1557 ) et au Japon ( 1542 ).

Mais les découvertes Portugaises s’orientèrent également vers l’Ouest, car les courants et les vents utilisés par les navires Portugais, dans l’Atlantique Sud, longeaient le nouveau continent. En 1500, donc, Pédro Alvares Cabral, lors de second voyage, découvrit officiellement, le Brésil ( Véra Cruz ), dont les côtes étaient situées dans l’hémisphère réservé au roi du Port, par le traité de Tordesillas en 1494.

Pendant le premier tiers du 16e siècle, les monarques Portugais Manuel I et Jean III, établirent le monopole de la couronne sur le commerce des épices et ruinèrent l’alliance économique de Venise et des Turcs.

Ils réalisèrent d’énormes profits. Pourtant, vers 1530, la conjoncture changea. Les Vénitiens concurrencèrent les Portugais dont la suprématie dura une vingtaine d’années, encore. Les profits diminuèrent sensiblement. A la fin du 16e siècle, le Portugal fut conquis par l’Espagne de Philippe II. Peu à peu, les Portugais durent abandonner aux Anglais et aux Hollandais, le monopole de la vente des épices et surtout le profitable commerce d’Inde en Inde, qui permettait de gagner sur place, le métal précieux nécessaire à ce commerce coûteux.

Le Portugal, éliminé presque totalement de l’Inde, de l’Insulinde, bientôt de la Chine et du Japon, consacra alors tous ses efforts à la mise en valeur du Brésil, qui devient le plus grand producteur de sucre à partir de 1570.

Les portugais au Japon Les portugais au Japon

Cependant, les succès de la colonisation Portugaise du Brésil, aiguisèrent des ambitions étrangères.

Enrichie par le commerce des épices et du sucre, la monarchie Portugaise put soutenir l’essor artistique et culturelle d’une nation que les navigations avaient placée au contact des civilisation de l’Orient et des peuples du nouveau monde.

Cette expérience des tropiques eut des conséquences considérables dans le domaine artistique et culturel. En architecture, le Portugal créa un style original : l’art manuélin, mêlant à une structure gothique, l’inspiration exotique, presque baroque.

Les Jésuites Portugais devinrent vers 1548, les maîtres de l’université.