HENRI LE NAVIGATEUR

Si HENRI LE NAVIGATEUR, malgré son surnom, n’a jamais navigué, il a cependant l’âme d’un marin. Sous son impulsion, les navigateurs portugais ouvrent, au début du XV ème siècle, la future route maritime des Indes.

Troisième fils du roi du Portugal Jean I er, le prince HENRI conduit, à vingt-et-un ans, l’armée portugaise qui prend la ville maure de CEUTA (aujourd’hui le Maroc) en 1415. A son retour d’Afrique du Nord, le prince HENRI s’installe à SAGRES près du cap SAINT VINCENT, au sud du Portugal.

 

Il fonda une école de navigation à SAGRES à la pointe sud du Portugal qui réunit les meilleurs navigateurs et géographes d’Europe. Ceux-ci l’aident à préparer les expéditions en formant les équipages à la navigation, à l’astronomie et à la cartographie. Ils dressent de nouvelles cartes. HENRI LE NAVIGATEUR fit également construire un observatoire pour aider les marins à naviguer en se repérant sur les étoiles. A partir de 1420, il lance chaque année une expédition maritime depuis SAGRES vers le sud. Ses marins découvrent d’abord MADERE(1419), puis les ACORES(1432), et commencent à descendre le long de la cote occidentale de l’Afrique. Le cap BOJADOR, au sud du Sahara, est doublé en 1434, le cap BLANC en 1441, le cap VERT en 1443. L’invention de la caravelle permet de nouveaux progrès et les marins portugais s’aventurent toujours plus au sud. A la mort du prince HENRI, en 1460, ils ont atteint la cote de l’actuelle SIERRA LEONE.