LE PORTUGAL

CE QUI DEMEURE AUJOURD'HUI

 

Introduction

Le Portugal fut fondé en 1143 par DOM AFONSO HENRIQUES. Son père, HENRI DE BOURGOGNE, avait reçu de son beau-père, Alphonse VI de Léon et Castille, le Comté de PORTUCALE, en récompense de son soutien aux croisades vers l’Occident.

Encastré dans l’aride et l’altière péninsule Ibérique, le Portugal, pointe extrême de l’Occident, fait face au puissant océan Atlantique dont il semble tirer une partie de sa force et de sa beauté. Bien que proche du monde méditerranéen, cette terre ensoleillée, verte et fauve est tournée vers les larges horizons. De ces temps de gloire et de richesses où ils possédaient un empire plus étendu que celui de Rome, les Portugais semblent garder une nostalgie diffuse.

 

La langue

La langue nationale est le Portugais. C’est une langue romane, du groupe historique. Il se distingue du Castillan par différents caractères : il possède moins de mots arabes dans son lexique, mais a emprunté beaucoup au français, sans doute vers la fin du XIème siècle , au temps de la domination d’Henri de Bourgogne.

 

Ville de culture et d’art

Au Portugal, la ville qui possède le plus de monuments artistiques est peut-être Coimbra ( 50 000 habitants ). Il s’y élève nombre de monastères et d’églises, dont plusieurs datent des XIème et XIIéme siècles. Les plus remarquables sont l’Eglise de la Sainte Croix et la Cathédrale ancienne et la Cathédrale nouvelle.

Cette cité, qui fut la première capitale de l’état portugais, occupe un site pittoresque.

 

Les colonies du Portugal

Le Portugal a été jadis une grande puissance coloniale et il possède encore des restes importants de son empire : îles du Cap Vert , Guinée portugaise , Angola et Mozambique en Afrique, Goa et Diu dans l’Inde, Macao en Chine, une partie de l’île de Timor en Océanie.

 

Le berceau des premières expéditions maritimes et des grandes découvertes

Fim do mundo ; dans cette région, la plus occidentale de l’Europe, les deux dernières villes avant l’océan sont Lagos et Partimão. C’est du port de Lagos, toujours rafraîchi par les brises du large, qu’ont appareillé les navires des grands explorateurs. C’est ici aussi que fut organisé le premier marché aux esclaves. Cette région a une grande histoire...

29ko 87ko

Monuments des découvertes.

Lisbonne/Belém

Lisbonne

La ville fut choisie comme centre du commerce, des épices par Manuel I - le fortuné - qui avait, en 1506, fait de ce commerce un monopole royal. Lisbonne connut alors les plus belles heures de son histoire.

Conclusion

Grâce aux épices, le Portugal fut autrefois, une puissance coloniale car elles étaient très importantes et très chères. Alors qu’aujourd’hui, il est l’un des pays les plus pauvres de l’Europe étant donné que l’on trouve aujourd’hui des épices partout et beaucoup moins coûteuses.