Bartholomeu DIAS (1450-1500)

Bartholomeu DIAS, navigateur portugais, premier à franchir le Cap de Bonne-Espérance en Afrique.

En 1481, il commanda un bateau envoyé par le roi du Portugal Jean II vers la Côte d’Or africaine. Cinq années plus tard, le roi confia à DIAS le commandement d’une expédition pour continuer d’explorer la côte ouest de l’Afrique à partir des connaissances de l’expédition menée en 1482 par Djogo Cam, qui navigua vers le sud jusqu’à l’actuel Congo. DIAS quitta Lisbonne en août 1486; en 1487 il contourna la pointe sud du continent africain jusqu’à l’estuaire du fleuve qui fut par la suite appelé Great Fish River. DIAS ouvrit ainsi une route maritime de l’Europe vers l’Extrême-Orient considérée comme essentielle pour le bien-être de l’Europe par les marchands et hommes d’Etats européens. Lors de son voyage de retour, DIAS explora les plateaux de l’extrémité sud-est de l’Afrique qu’il appela Cabo Tormentoso (ou Cap des Tempêtes) auquel le roi JEAN II préféra plus tard le nom de Cap de Bonne-Espérance. DIAS explora en tout 2030 km de côtes africaines encore inconnues. Il retourna à Lisbonne en décembre 1488.

En 1500, il partit pour une expédition sous les ordres du navigateur portugais Pédro Alvarès CABRAL et participa à l’exploration du Brésil. Par la suite, DIAS disparut dans une tempête au large du Cap de Bonne-Espérance.

S’aventurant de l’autre côté de l’extrémité sud de l’Afrique, DIAS et ses hommes furent les premiers européens à voir les curiosités géologiques du Cap de Bonne-Espérance, notamment la montagne de la Table et la tête de Lion. Ces repères seront importants pour les navigateurs futurs.

Trajet de Bartholomeu DIAS